Pour des raisons d’ordre écologique et environnemental, de plus en plus de particuliers en France se tournent vers les véhicules électriques. Ils offrent également d’autres avantages non négligeables. Ils permettent entre autres de bénéficier d’un bonus ou d’une prime à la conversion. Le seul problème est que ces voitures coûtent cher. Elles peuvent coûter entre 20 000 euros à 100 000 euros, voire plus en fonction des modèles. À défaut d’avoir les ressources nécessaires pour financer son achat, l’on doit chercher d’autres moyens de financement. Le leasing dans ce cas est une solution à explorer.
Leasing : comment fonctionne-t-il ?
Le leasing est une offre de financement comme une autre. Concrètement, il s’agit d’un contrat de location de véhicule. Les particuliers qui veulent souscrire un leasing auto électrique en France doivent avant toute chose se rapprocher d’un concessionnaire ou d’un établissement de crédit. Elles doivent demander à ceux-ci de leur louer une voiture électrique. Il faudra préciser la marque et le modèle que l’on veut. Il peut s’agir de :
- Une Volkswagen e-up
- Une Renault Zoe
- Une Kia e-Soul
- Une Tesla Model Y : c’est un SUV
- Une Peugeot e-208
- Une Tesla Model S, etc.
En fonction du dossier fourni par le requérant, les bailleurs peuvent accepter ou non leur sollicitation. En cas d’accord, les deux parties vont convenir ensemble du montant du loyer et de la durée de la location. L’automobile choisie par le client sera mise à sa disposition. Le locataire devra alors s’acquitter du prix convenu à chaque échéance. On peut même trouver des offres sans apport.
Il importe de préciser que le montant du loyer sera fonction du modèle et de la performance des véhicules électriques comme :
- La capacité de la batterie : elle est exprimée en kWh et peut aller de 15 à 100 kWh, voire plus
- Son autonomie en cycle WLTP
- Le temps nécessaire pour la recharge.
Il faut savoir que certains bailleurs proposent des offres dans lesquelles les batteries sont louées. Cela implique dans ce cas de respecter la limite de kilométrage imposée par le bailleur.
Pourquoi opter pour la LOA ?
Il faut savoir que les sociétés de location mettent à la disposition des utilisateurs deux types de contrats. Ce sont notamment la LOA et la LLD. Elles peuvent être souscrites pour une durée de 1 à 5 ans. Avant d’en souscrire une, il est conseillé de demander un devis leasing pour bénéficier d’une offre qui convient parfaitement à votre budget. Ce type de service est le plus souvent gratuit. Cela permet de se faire une idée sur le prix du véhicule.
La location avec option d’achat est une offre qui permet au locataire de devenir propriétaire du véhicule électrique qu’il loue. Elle est assortie d’une option d’achat. En pratique, le preneur peut décider d’acquérir l’auto à la fin du bail. Il devra dans ce cas payer la valeur résiduelle de la voiture. C’est le prix qu’il faut débourser pour avoir le véhicule. Son montant est calculé par le bailleur à la fin du contrat. Il devra alors tenir compte des loyers déjà versés.
La particularité de la LLD
La LLD quant à elle est un contrat de location dans le vrai sens du terme. Elle ne permet pas de devenir propriétaire. C’est le seul point qui la différencie avec la LOA. Au terme du bail, on a le choix entre le fait de restituer le véhicule électrique ou de continuer la location. Il est également possible de prendre une autre voiture et partir avec un nouveau contrat. Son principal atout est que l’on n’a pas à se soucier de la revente. Elle comporte aussi une série de services tels que l’assistance ou la mise à disposition d’un véhicule-relais. L’entretien est également inclus dans les prestations proposées.
Le leasing auto électrique offre aux utilisateurs plusieurs avantages. Il en est ainsi notamment :
- Du bonus écologique,
- De l’assurance,
- De l’entretien,
- De la garantie constructeur,
- De la réparation en cas de panne, etc.
Ajouter un commentaire