Au moment de choisir sa borne de recharge pour voiture électrique, plusieurs critères sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants concerne le temps de charge. Voici un guide sur le temps de recharge de sa voiture en fonction des différentes bornes de recharge.
Références de temps de charge sur une wallbox
La borne de recharge fait partie des solutions de recharge à domicile les plus sollicitées par les propriétaires de voitures électriques. Lorsqu’elles sont branchées sur ce dispositif, les voitures électriques prennent quelques heures pour récupérer une bonne partie de leur autonomie. D’autres véhicules peuvent prendre une demi-journée, voire plus d’une journée entière. Cette différence dans le temps de charge s’explique par le fait que les constructeurs équipent leurs voitures d’une batterie dont la capacité varie d’un modèle à un autre. Plus la capacité de la batterie est élevée, plus il lui faudra du temps pour se recharger complètement. La puissance de la borne utilisée, et la puissance de charge maximale supportée par le pack électrique du véhicule viennent moduler ce premier aspect. Un véhicule équipé d’un pack de 20 kWh retrouve toute son autonomie en 3 heures sur une borne de 7 kW, tandis qu’une voiture équipée d’une batterie de 50 kWh prendra environ 7 heures à se recharger.
Quid du temps de charge sur borne rapide ou super-rapide
D’après le site Point de Charge FR, sur les aires d’autoroute et autres stations de recharge publiques, les automobilistes ont accès à des bornes de recharge de 50 kW ou plus. Avec ces bornes, la plupart des véhicules électriques retrouvent 80 % de leur autonomie en 20 à 30 minutes. Cette donnée va servir de référence dans la mesure où le temps de charge connaît une accentuation significative, lorsque ce seuil de charge est dépassé. Garder son véhicule branché sur la borne ne présente aucun intérêt.
De plus, il faut noter que la recharge sur borne rapide n’est possible que sur les véhicules équipés de CHAdeMO. C’est, par exemple, le cas de la Kia e-Soul EV disposant d’une batterie de 64 kWh et se recharge en à peine 48 minutes sur une borne rapide de 50 kW. Pareil pour la Lexus UX 300e qui est équipée d’une batterie de 72,8 kWh et qui se recharge en 1 heure.
Les autres facteurs à prendre en compte pour le temps de charge
Selon www.chargeur-fr.com, outre les spécifications techniques de la batterie et la puissance de la borne de recharge, d’autres facteurs peuvent aussi influer sur la durée de la recharge du véhicule électrique. On cite les conditions extérieures qui impactent de façon notable le comportement de la batterie et le processus de charge. Lorsque la borne est sollicitée dans des conditions extrêmes de température, celle-ci peut rencontrer quelques ralentissements. La configuration de ces équipements leur permet d’être en condition optimale de charge lorsque la température se situe entre 20 et 25 °C.
En dehors de cette plage de températures, la borne sera moins performante puisque l’énergie devant servir à charger le véhicule sera redirigée pour le chauffage ou le refroidissement de la wallbox.
Ajouter un commentaire