La borne de recharge est une installation indispensable dans les entreprises modernes. Les salariés et les clients peuvent s’en servir pour recharger leur véhicule en toute sérénité. L’entreprise peut tirer de nombreux avantages de ce dispositif.
L’obligation de l’entreprise en matière de borne de recharge
L’initiative de mettre en place des bornes de recharge en entreprise a débuté en 2012 avec le Code de la Construction et de l’Habitation. Ce code prévoyait le pré-équipement des parkings d’entreprise pour leur permettre d’accueillir un dispositif de recharge pour véhicules électriques. La Loi LOM, entrée en vigueur en 2019, est celle qui a instauré définitivement cette obligation des entreprises à fournir un point de recharge pour les voitures électriques. D’après cette loi, tout bâtiment non résidentiel, disposant d’un parking de plus de 20 places, devra prévoir au moins un point de recharge. Les entreprises devront mettre en place une borne de recharge par tranche de 20 emplacements. Les places équipées devront prévoir une dimension suffisante pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Quel est l’intérêt pour l’entreprise de posséder des bornes de recharge ?
Qu’il s’agisse d’une obligation ou non pour son entreprise, la mise en place de bornes de recharge présente de nombreux avantages pour les professionnels. Dans la mesure où la mobilité électrique est très plébiscitée, elle présente une occasion intéressante pour attirer de nouveaux clients. Avec le problème lié au réchauffement climatique, l’entreprise améliorera son image et sa notoriété en se procurant une infrastructure respectant les normes environnementales. De nos jours, plusieurs sociétés effectuent lentement la transition de leurs flottes vers le 100 %. Disposer d’une borne de recharge entreprise efficace leur permet de faire la différence avec la concurrence et en matière de coût de recharge. Bien que le véhicule puisse être rechargé via une prise de courant classique, l’opération peut toutefois s’avérer longue et peu sécuritaire : risque de surchauffe ou de disjonction. Avec une borne de recharge, le professionnel profite d’une charge 10 fois plus rapide, et très sécurisée.
Quelle borne de recharge est la plus adaptée pour une entreprise ?
Le parking d’une entreprise peut accueillir différents types de véhicules électriques : légères, utilitaires, 4X4 et bien d’autres. Les entreprises doivent alors être en mesure de proposer des bornes de recharge compatibles avec tous les modèles de voitures électriques. Tous les dispositifs en vente sur le marché sont dotés d’une prise de recharge « Type 2 » pour la recharge en courant alternatif et d’une prise « CHAdeMO » ou « CCS » pour la recharge en courant continu. Il faut aussi noter que les bornes de recharge en entreprise sont susceptibles de subir un usage intense, d’où l’importance d’opter pour un équipement robuste. Pour les parcs de stationnement avec un taux de fréquentation élevé, il serait plus judicieux pour eux d’opter pour des bornes Totem disposant de plusieurs points de charge par borne, avec de diverses fonctionnalités de paiement. Pour les sites de bureaux, les bornes de recharge murales sont plus adaptées puisqu’elles sont faciles à installer, peu encombrantes et moins coûteuses.
Ajouter un commentaire