Grâce à sa capacité en charge utile, son moteur silencieux et non polluant, le Vivaro-e d’Opel s’adapte à l’activité de la livraison du dernier kilomètre. Avec une autonomie de 330 km, cet utilitaire n’a pas besoin d’être rechargé fréquemment, ce qui permet aux professionnels d’assurer sereinement leurs missions quotidiennes.

Les spécificités de la livraison du dernier kilomètre

Dans le cadre du transport des colis vers leur destination finale, la livraison du dernier kilomètre est la dernière étape de la chaîne logistique. Toutefois, le développement de l’e-commerce et les exigences des clients en termes de délai de livraison obligent les professionnels à envisager des solutions pour faire face aux enjeux économique et environnemental de ce secteur. En effet, le dernier kilomètre représente 20% du coût global de la livraison et d’autre part, il est responsable de 30% des GES et 20% du trafic routier. À Paris, un véhicule sur cinq effectue des transports de colis. Ce secteur est ainsi à l’origine de 25% des rejets de GES et 25% de la consommation de diesel. Par ailleurs, l’objectif de la mobilité durable est de réduire les pollutions sonore et de l’air en ville notamment en verdissant les flottes professionnelles. Les utilitaires électriques ne rejettent pas de CO2 et peuvent ainsi accéder aux ZFE.

L’Opel Vivaro-e et la livraison du dernier kilomètre

Les professionnels de la livraison du dernier kilomètre qui souhaitent s’informer sur l’Opel Vivaro-e trouveront sur le site Dernier Km les caractéristiques, les performances et l’autonomie de cet utilitaire. Décliné en versions S (L1) de 4,60 m, M (L) de 4,95 m et L (L3) de 5,30 m, il est également disponible en versions cabine approfondie, combi, fourgon et cabine approfondie repliable. Sa hauteur de 1,90 m lui permet l’accès aux garages et aux parkings souterrains, ce qui en fait un utilitaire idéal pour les professionnels opérant en ville. Les PTAC de 2 800 à 3 100 kg offrent une charge utile jusqu’à 1 275 kg. Il a également une capacité à tracter des remorques jusqu’à 1 T et un volume de chargement jusqu’à 6,6 m3 grâce au système FlexCargo sans oublier les nombreuses aides à la conduite à consulter sur ce site. D’autre part, son moteur électrique de 100 kW/136 ch et 260 Nm de couple permet une vitesse de pointe de 130 km/h. Quant aux batteries, le professionnel peut choisir entre le modèle de 50 kW offrant une autonomie de 230 km et celui de 75 kWh pour un parcours jusqu’à 330 km en une seule charge. Le Vivaro-e dispose d’un chargeur embarqué adapté pour les recharges sur les bornes domestiques, il supporte également une puissance de 100 kW en courant continu et de 11 kW sur courant alternatif en réseau triphasé.

Quid de l’Opel Vivaro-e Hydrogen ?

Créé par le groupe Stellantis, l’Opel Vivaro-e Hydrogen lancé en 2021 fonctionne avec une pile combustible de 45 kWh et une petite batterie de 10,5 kWh avec un système de freinage à récupération énergétique. À l’inverse des voitures électriques qui nécessitent quelques heures pour les recharger, le plein de l’Opel Vivaro-e Hydrogen, s’effectue en quelques minutes. Si son homologue électrique dispose d’une autonomie de 330 km, celle de l’Opel Vivaro-e Hydrogen permet de parcourir 400 km.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.