Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un véhicule, vous vous retrouverez en face de deux types de transmission parmi lesquels vous devez choisir. Il s’agit du 4×4 et du 4×2. Il est nécessaire de connaître les différences qui existent entre les deux types de transmission pour mieux choisir selon vos besoins. Ce guide vous apporte plus de détails sur la différence entre un 4×4 et un 4×2.

La performance routière

Les variables qui déterminent la différence entre le 4×4 et le 4×2 sont nombreux. Le premier concerne la performance routière de chaque type de transmission. En effet, la transmission d’une voiture est la capacité d’entraînement transmise aux roues. Lorsqu’il s’agit des véhicules 4×4, le couple est transmis à toutes les quatre roues alors que pour la transmission 4×2, le couple est transmis seulement à deux roues.

Cela revient à dire qu’un véhicule 4×4 offre une bonne stabilité sur des routes qui ne sont pas en très bon état. En plus, si vous êtes dans une région dont les conditions climatiques ne sont pas aussi favorables, une telle transmission est la meilleure option. Les roues sont dotées d’une bonne traction qui vous permet de rouler facilement et confortablement même si la route est inondée de neige ou de boue.

Sa conduite est un peu délicate, mais il est la meilleure alternative pour les routes hors d’état. Les véhicules 4×2 sont quant à eux plus faciles à conduire, mais ne conviennent qu’aux autoroutes et aux voies urbaines.

La capacité de remorquage

En tenant compte de la capacité de remorquage, la transmission 4×2 semble l’emporter sur celle 4×4. En effet, les véhicules 4×2 sont conçus de façon à être plus légers que les véhicules 4×4. Cette qualité leur confère la capacité de remorquer plus aisément les charges lourdes, ce qui n’est pas possible pour la transmission 4×4. Cela s’explique par le fait que ces véhicules sont plutôt très lourds déjà à la construction. Cela ne leur permet pas de supporter des charges pesantes.

Cependant, lorsqu’il s’agit des pentes glissantes, des routes montagneuses ou accidentées, les 4×2 n’arrivent pas à tenir le coup. Les 4×4 voient leur capacité de remorquage s’améliorer sur ces routes.

Le prix et les dépenses

La différence entre un véhicule 4×2 et un 4×4 ne se limite pas uniquement à la performance routière et à la capacité de remorquage. En effet, elle s’étend également sur le prix d’achat et les dépenses supplémentaires qui suivent. Lorsque vous prenez une voiture avec une transmission 4×4, le prix d’achat est très considérable et il est fort probable que vous soyez obligé de passer par un crédit. Même si les deux voitures se ressemblent, la transmission 4×4 est très coûteuse.

On peut parfois compter une différence allant de mille à trois mille euros sur le prix d’achat des deux types de transmission. Cela fait que les frais d’entretien des véhicules 4×4 sont aussi élevés que ceux des véhicules 4×2. Par ailleurs, les coûts de l’assurance automobile sont également impactés. En effet, les 4×4 sont plus exposés aux accidents de circulation que les 4×2. Les propriétaires des 4×4 éprouvent alors une grande difficulté à trouver une assurance automobile moins chère.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.