En étant obligées d’équiper 10% de leur flotte en véhicules électriques, les entreprises contribuent au développement de l’électromobilité. Néanmoins, il est indispensable de disposer de dispositif de recharge efficace pour les véhicules électriques du parc auto. L’installation de bornes de recharge au sein de l’entreprise devient ainsi une nécessité, mais a un coût. Quel budget prévoir ?

Mobilité électrique en entreprise : obligations et avantages

Selon la loi LOM entrée en vigueur en 2019, les ventes de voitures thermiques seront définitivement interdites en 2040. Depuis début 2022, elle impose également l’acquisition d’au moins 10% de véhicules à faible émission lors du renouvellement d’une flotte auto de plus de 100 véhicules. Cette proportion augmentera progressivement jusqu’en 2040 où les flottes d’entreprise devront être entièrement électrifiées. D’autre part, l’électromobilité offre de nombreux avantages pour une entreprise. En effet cette forme de motorisation silencieuse n’émettant pas de CO2 ni de particules lui permet de réduire son empreinte carbone. En termes de coût de possession, celui de la voiture électrique est nettement inférieur par rapport à une voiture classique. De plus, l’acquisition de véhicule électrique leur offre de nombreux avantages financiers, d’exonérations fiscales non négligeables et leur permet de bénéficier des primes du programme ADVENIR. En revanche, l’électrification de la flotte nécessite de disposer de solution de recharge.

Les critères pris en compte dans l’installation de bornes de recharge en entreprise

Pour s’informer sur les éléments entrant en compte dans le projet d’installation de bornes de recharge en entreprise, le site Electroboost, spécialiste de l’électromobilité. Une flotte de véhicules électriques implique de faire installer des bornes de recharge efficaces au sein de l’entreprise et cette solution est avantageuse en termes de coût d’utilisation et de disponibilité. Dans la préparation du projet, l’entreprise doit tenir compte d’éléments comme le nombre et les types de véhicules électriques de sa flotte. L’utilisation des dispositifs par les salariés et les clients ainsi que l’emplacement des installations sont également à inclure dans le projet. Viennent ensuite le nombre de véhicules électriques pouvant être rechargé simultanément, les horaires d’utilisation et la durée moyenne de recharge.

Installation de bornes de recharge : quel coût ?

Aux éléments pris en compte dans le projet d’installation s’ajoute le coût de la borne de recharge dont le prix diffère selon les modèles. Le type de borne de recharge détermine la durée de recharge et en général, l’entreprise opte pour une borne AC ou une borne DC. Le prix d’une wallbow se situe entre 600 et 200 euros et jusqu’à 50 000 euros pour un superchargeur. Par ailleurs, le coût d’installation augmente en fonction des options supplémentaires intégrées au dispositif. Comme l’installation de l’infrastructure nécessite l’intervention d’un électricien qualifié IRVE, le budget doit tenir compte des frais d’installation qui varie selon les prestataires et ces derniers sont libres de fixer leurs tarifs. Le devis prendra en compte le prix des dispositifs adaptés à l’entreprise et des frais d’installation. Il est cependant préférable de demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer. Les professionnels peuvent consulter ce site pour avoir plus d’informations sur l’installation de bornes de recharge en entreprise ainsi que sur les caractéristiques des dispositifs de recharge adaptés à leurs besoins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.