L’entretien d’une voiture se fait et sur son moteur et sur sa carrosserie. Garder l’éclat de la peinture est action qui apporte sur le côté esthétique et qui sait sur la valeur de la revente du véhicule plus tard. Nombreux sont les conseils qui répondent à la question : comment faire pour garder la brillance extérieure de sa voiture ? La vraie problématique dérive de votre motivation. Cependant, il est toujours avantageux d’avoir les bonnes informations.

Comment agir sur la peinture ?

Le lavage de la voiture est l’une des activités clés qui permettront de garder la carrosserie et la peinture dans un état de brillance assez conséquente. Il faut quand même faire attention, une mauvaise technique de lavage pourrait induire la réaction opposée sur votre peinture. De ce fait, adopter les gestes adéquats ainsi que les outils nécessaires. Le chiffon est un des éléments clés, le chiffon doit être en microfibre pour ne pas laisser des traces sur la peinture de votre carrosserie. Avec lui, pensez à utiliser un savon doux avec des gestes allant du haut vers le bas. Sinon, faire appel à un car Wash est aussi une solution acceptable.

Le lavage est essentiel et doit être mis en place à une fréquence assez régulière. En parlant, de gestes à adopter sur un rythme assez élevé, il faut aussi penser à mettre de la cire sur votre carrosserie. Elle sert à redonner l’éclat de la peintre de voiture, mais avant tout, elle protège la carrosserie de toute altération que pourraient causer les intempéries liées à l’hiver.

Les protections qui aident à garder la brillance

Dans l’absolu, il faut mettre le véhicule hors de portée de toutes actions du temps sur la peinture. Dans les faits, c’est surtout le soleil qu’il faut éviter. Avec les UV, il a une action délétère sur votre carrosserie et à plus forte raison sur le cuir et le plastique qui se trouve à l’intérieur de votre voiture. Il sera donc sage d’user d’une bâche de protection. Quand vous sortez le véhicule, pensez à coin d’ombre pour le stationnement.

À part la cire de protection, l’utilisation des produits de retouche peinture est aussi de bon augure. Dans la pratique, ils ne présentent pas des actions de protection, mais de réparation. Toutes les microrayures qui peuvent se présenter sur la carrosserie seront effacées, enfin dans la mesure du possible. Il faut cependant faire attention à bien suivre les indications et toujours utiliser le chiffon adéquat.

Les services d’un professionnel en ultime recours

Bien entendu, vous pouvez faire l’entretien de votre véhicule à la maison. Mais, vient un temps où faire appel à un professionnel peut aussi vous servir pour mettre en place un entretien plus pousser. L’entretien maison et celui d’un professionnel peuvent être complémentaires et doivent l’être dans l’idéal. L’intervention visera surtout à réparer les dégâts, comme les grosses rayures, fissures et autres.

Un point bonus, il faut aussi penser aux jantes de la voiture. Eh oui ! Une jante doit être chouchoutée pour qu’elle garde le look qu’elle avait à l’achat de la voiture. D’une manière générale, son entretien est le même que pour celle de la carrosserie. Un lavage avec un chiffon de manière régulière fera l’affaire. Il faut le faire, car c’est la partie qui se salit le plus rapidement sur un véhicule.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *