Les phares sont la principale source de luminosité sur lesquelles le conducteur peut compter durant la nuit. Leur bon état garantit la qualité de la visibilité de conducteur. Il permet également aux autres usagers de la route de constater sa présence, ce qui en fait un élément de sécurité indispensable. Les phares ont cependant tendance à ternir au fil du temps et leur coût d’entretien régulier peut s’avérer élevé. Il suffit pourtant de s’armer des bons produits pour réussir à les rénover soi-même.

Qu’est-ce qui ternit les phares d’une voiture ?

Les phares de voiture ternissent inévitablement au fil des utilisations et ce phénomène est dû à plusieurs facteurs, dont la pollution et la saleté. Lorsque le véhicule est conduit, les phares sont exposés à la poussière et autre substance présente dans l’air, ce qui explique leur opacité. Les débris rencontrés sur la route sont aussi responsables de la dégradation des phares, comme les cailloux autres projectiles susceptibles de percuter le véhicule. Si ces débris sont trop petits pour endommager la carrosserie, ils sont suffisants pour rayer les blocs optiques et les opacifier. L’accumulation d’humidité à l’intérieur des phares peut également causer des dommages, notamment lorsque les joints d’étanchéité ne font plus leur travail. La condensation forme de sortes de buées à l’intérieur des phares et réduit l’intensité de la lumière. Par ailleurs, l’oxydation par les rayons UV a pour effet d’user les phares en polycarbonate. L’opacité diminue la performance des phares et est répréhensible lors du contrôle technique. Pour effectuer la rénovation, il n’est toutefois pas nécessaire de se rendre chez la garagiste.

1 – Entretenir ses phares avec du dentifrice

Pour rénover ses blocs optiques, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel. Tout intéressé peut suivre ces quelques conseils pour rénover des phares de voiture. Le dentifrice s’avère d’ailleurs très efficace pour rendre à ses phares leur brillance. Pour cela, il suffit d’étaler de la pâte dentifrice sur les surfaces et de frotter avec une éponge. Il est aussi possible de frotter les blocs avec une brosse à dents inutilisée pour une action plus localisée. Il ne reste plus qu’à rincer ses phares à l’eau claire et à les sécher avec un chiffon microfibre pour constater le résultat. À noter que le dentifrice blanchissant offre de meilleurs effets.

2 – Nettoyer ses phares avec du bicarbonate de soude

Si on souhaite retrouver l’éclat de ses blocs optiques, le bicarbonate de soude est le produit le mieux adapté. Pour qu’il soit exploitable, il faut cependant le mélanger avec du savon liquide et du vinaigre blanc. Pour une mesure de bicarbonate de soude, prévoyez deux mesures de savon liquide et deux mesures de vinaigre blanc. À l’aide de ce mélange, frottez les surfaces énergiquement avec une éponge. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment avec de l’eau. En répétant l’opération régulièrement, il sera possible de préserver l’éclat de ses phares sur la durée.

3 – Utiliser un produit de rénovation spécifique

Si les astuces d’entretien précédentes n’ont pas eu leur effet sur les phares, il faut envisager une solution plus radicale : utiliser un kit de rénovation. Vendu auprès des magasins spécialisés, ce kit est conçu pour rendre l’éclat d’origine de ses blocs optiques. L’opération s’avère cependant plus complexe puisqu’il est nécessaire de démonter les phares avant de les nettoyer. Il faudra par la suite poncer les surfaces à l’aide de papiers à poncer de différentes textures. Il sera nécessaire de commencer à poncer au grain 400 et continuer progressivement jusqu’au grain 3 000 voire 5 000. Une fois les globes bien essuyés, on appliquera le produit et on viendra le polir avec un chiffon microfibre lorsqu’il est sec. Répétez l’opération jusqu’à obtention du résultat escompté.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *