Disposer de plusieurs véhicules est indispensable pour une entreprise, que ce soit pour le fonctionnement de son activité ou pour offrir à ses collaborateurs des voitures de fonction. Qu’il s’agisse de véhicules utilitaires ou de véhicules particuliers, l’ensemble de ces véhicules constitue la flotte automobile d’entreprise. Pour autant, il est nécessaire de comprendre le principe et le fonctionnement de la flotte auto d’entreprise.

Quel est le principe d’une flotte auto d’entreprise ?

Il est recommandé de parcourir le site Flotte Auto pour disposer de tous les renseignements utiles sur la flotte auto d’entreprise. Connue également sous l’appellation parc auto d’entreprise, la flotte auto d’entreprise est l’ensemble des véhicules utiles à l’entreprise pour son activité. Leur nombre dépend de la taille et de l’activité de l’entreprise. Ainsi, une flotte d’auto de société peut contenir jusqu’à plusieurs milliers de véhicules de différents types comme les utilitaires, les citadines, les SUV, les breaks ou les berlines. Ils sont destinés aux collaborateurs de tous les départements de l’entreprise et doivent correspondre à leurs activités, par exemple, une citadine suffit pour un commercial qui effectuera des prospections en ville. Comme les gaspillages en termes d’utilisation des véhicules ont un impact sur le résultat d’une année d’exercice, la gestion du parc auto est un enjeu important pour l’entreprise. Elle a alors le choix entre une gestion interne ou une gestion externalisée.

Gestion interne de la flotte auto d’entreprise : quel fonctionnement ?

La gestion d’une flotte auto concerne différents aspects tels l’achat ou la location des véhicules, les comparaisons des prix et d’éventuelles négociations ou encore le choix des modèles adaptés aux besoins de l’entreprise. Elle prend en compte également les aspects comme l’entretien, les contrôles techniques, la maintenance et l’assurance. Ainsi, le gestionnaire nommé par l’entreprise doit avoir une bonne organisation pour assurer les tâches liées au bon fonctionnement des véhicules de la flotte. Il aura notamment à sensibiliser les collaborateurs sur l’utilisation des biens et ces derniers devront tenir un livret qui contient les dépenses relatives au fonctionnement du véhicule à sa disposition. Ces informations seront ensuite récupérées par le gestionnaire. D’ailleurs, il existe des logiciels permettant de faciliter et d’optimiser la gestion du parc auto. Le choix de la gestion en interne permet à l’entreprise, entre autres, de maîtriser les coûts d’exploitation ou de réaliser plus facilement l’augmentation ou la réduction du parc auto.

Les flottes auto importantes : la solution de la gestion externalisée

Lorsqu’une flotte auto est constituée d’un grand nombre de véhicules, sa gestion est plus compliquée. Raison pour laquelle il est préférable de la confier à une société spécialisée qui a l’expertise et les outils indispensables pour assurer et optimiser la gestion du parc auto. Il est possible de confier l’intégralité ou seulement une partie de la gestion des voitures à une société de gestion de flotte auto. Celle-ci prendra en charge tous les aspects concernant la gestion des véhicules et grâce aux outils performants dont elle dispose, l’optimisation des coûts d’exploitation est facilitée. Par contre, le tarif appliqué par ces sociétés dépend des services sollicités. Des solutions pour financer les véhicules du parc auto ou pour réduire le coût de l’assurance sont également proposées sur ce site.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.