La cause environnementale est devenue l’un des enjeux écologiques prioritaires du gouvernement. L’État a ainsi mis en place des mesures incitatives en faveur de la mobilité électrique. Sans attendre ces mesures, de nombreux professionnels et particuliers ont déjà opté pour des véhicules électriques ou hybrides rechargeables que ce soit dans le cadre d’un achat ou d’un leasing. En même temps, une voiture électrique ou hybride rechargeable doit être alimentée en énergie, d’où la nécessité de penser à des systèmes de recharge adaptés.

Pourquoi disposer d’un dispositif de recharge ?

Il est conseillé de se rendre sur le site lemagdelauto.com pour s’informer sur la borne de recharge pour voiture électrique. Sachant que ce type de véhicule nécessite d’être rechargé quotidiennement, la meilleure solution est de disposer de cette solution de recharge chez soi, au sein des entreprises et des copropriétés. Bien que plus cher qu’une prise domestique standard ou une prise renforcée, ce type de système de recharge est sécuritaire pour l’installation électrique, offre une charge rapide et un meilleur confort d’utilisation. D’ailleurs, plus de 80% des utilisateurs de voiture électrique ont opté pour ce dispositif de recharge (voir ici pour en connaitre le prix).

Comment choisir un système de recharge pour voiture électrique ?

Étant donné que la borne de recharge est disponible en plusieurs modèles et puissances, il est essentiel de bien la choisir avant de l’installer à domicile, sur les parkings des divers commerces et des entreprises. Elle est proposée en puissance de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, et 22 kW ainsi que des modèles offrant une puissance allant de 50 kW à 150 kW. Une puissance élevée signifie une recharge plus rapide, mais vous devez prendre en considération la capacité de charge de votre voiture électrique. Concrètement, la capacité de charge est la puissance maximale supportée par la batterie du véhicule. Ainsi, il est inutile d’opter pour une puissance élevée qui ne sera pas tolérée par le véhicule. D’autre part, cette solution de recharge existe en plusieurs modèles dont les coûts varient en fonction des options incluses. En effet, certains modèles proposent des fonctionnalités pratiques comme la possibilité d’une commande à distance ou de programmer les séances de recharge ou encore de détecter les heures creuses ainsi que beaucoup d’autres options. Il existe également des modèles fabriqués spécifiquement pour qu’ils puissent résister aux intempéries et aux chocs.

Quel est le coût d’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Pour déterminer le prix d’une borne de recharge, le fabricant prend en compte ses spécificités, il en est ainsi pour une borne de recharge. En effet, plus elle est performante et puissante, plus elle sera onéreuse. D’autre part, ce coût augmentera en fonction des options dont elle est équipée. Pour autant, cette solution est à privilégier en raison des avantages et du confort d’utilisation qu’elle offre. À titre indicatif, il faut prévoir entre 1 000 et 6 500 euros pour le coût de l’appareil et son installation qui doit être réalisée par un technicien agréé. Pour alléger leurs dépenses, l’État accorde des aides financières aux particuliers, aux entreprises et aux copropriétés pour l’achat et l’installation de ce système de recharge.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.