Avec la nouvelle législation européenne en matière de mobilité électrique, le développement de la voiture électrique entre dans une phase cruciale. Car dès 2035 en Europe, tout le monde doit rouler avec un véhicule électrique. Et avec de plus en plus de particuliers qui « migrent » vers l’électrique, l’installation d’une borne de recharge à domicile s’avère donc comme une solution cruciale.

La recharge sur du courant standard

Par standard, il est question d’utiliser le courant électrique qui alimente toute la maison en énergie. Bref, c’est la prise électrique de tous les jours. Pour recharger votre voiture, il faut sortir le câble de recharge fourni avec par le constructeur. La recharge se fait alors d’une manière simple. Mais, pas sécurisée et efficace pour autant : certes, la voiture se recharge, mais lentement. C’est une option à ne considérer qu’en dernier recours.

Le courant domestique c’est :

  • Une solution de recharge accessible, mais peu adaptée,
  • Aucune installation supplémentaire,
  • Un rechargement long.

L’option de la prise renforcée

C’est la solution qui se situe à mi-chemin entre une borne de recharge dédiée et la prise domestique. De un, la prise renforcée offre une recharge plus rapide et est mieux sécurisée que la prise standard. De deux, elle est plus abordable que l’installation d’une Wallbox. Pour comprendre son fonctionnement, la prise renforcée ressemble à s’y méprendre à une prise standard. Mais au lieu de délivrer 2,4 kW, elle en sort 3,4 kW pour une intensité de 14A. Elle est adaptée à une utilisation intensive ce qui est rassurant pour votre moyen de locomotion.

La prise renforcée offre alors :

  • Un meilleur rendement et recharge qu’une prise classique,
  • Un prix abordable, allant de 150 aux environs de 300 €,
  • Pour passer de 20 % à 80 % de charge batterie, comptez en moyenne entre 6 à 12h. Ce qui est largement mieux qu’une prise classique.

Pensez à faire appel aux services d’un professionnel agrée pour son installation.

La wallbox

C’est le dispositif le plus adapté pour la recharge d’une voiture à domicile. Que ce soit pour une auto 100% électrique ou encore un véhicule hybride, c’est l’installation qui offre le maximum de garantie. Que ce soit directement à l’intérieur de votre garage ou en dehors, la wallbox convient parfaitement. Surtout, le consommateur possède un large choix.

Les modèles proposent également des puissances variables, les plus puissantes affichant 50 kW sur le marché. Il faut savoir que la vitesse de charge correspond beaucoup à la puissance de la box. Dans ces conditions, il est préférable de choisir un box en fonction de la capacité de charge de votre voiture.

Exemple : vous venez d’installer une borne de 50kW. La capacité de charge de votre voiture est de 22kW. Vous pensez qu’en installant une borne plus puissante, vous serez en mesure de gagner du temps. Erreur. La batterie ne peut supporter que 22kW, ce qui limitera la puissance de charge à 22kW.

Les wallbox sont mieux fournis et plus sophistiqués suivant les modèles. Comme celles qui sont connectés à internet et qui dispose d’une fonction de paramétrage à distance, accessible via son Smartphone.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.