Les camions, fourgons et pick-up sont incontournables pour toutes les tâches professionnelles. Toutefois, face aux innombrables modèles disponibles sur le marché, il serait assez compliqué de choisir le VUL le plus adapté à ses activités. Pour ne pas s’y perdre, il convient de prendre en considération plusieurs critères.
Quelle taille d’utilitaire choisir ?
La taille représente le critère majeur dans le choix d’un véhicule utilitaire. La première catégorie est représentée par la fourgonnette qui se distingue par son caractère compact et son agilité lui permettant de circuler aisément en ville. Son encombrement au sol est comparable à celui d’une voiture particulière. Ces modèles proposent un PTAC de 1,7 à 2,5 tonnes, une hauteur de 1,30 m à 1,50 m et une longueur de 1,80 m à 2 m. Le segment est représenté par le Renault Kangoo Van, le Citroën Berlingo Van, le Mercedes Citan ou le Volkswagen Caddy Van.
Pour profiter d’une bonne capacité de chargement, d’un excellent agrément de conduite et d’un faible encombrement, les fourgons compacts restent la solution. Ces modèles s’adaptent à toutes les situations et peuvent accéder aux parkings souterrains. Ils ont un PTAC de 2,5 à 3,2 tonnes, une hauteur de 2 m et une longueur de 3 m. Le Renault Trafic, le Volkswagen Transporter, le Ford Transit Custom et le Citroën Jumpy font partie des stars de ce segment.
Pour le transport de charges lourdes et volumineuses, les grands fourgons sont indispensables. Ils ont l’avantage de proposer le plus haut niveau de configurations. Le volume utile va jusqu’à 17 m3, le PTAC entre 2,8 et 7 tonnes, la hauteur jusqu’à 2,1 m et la longueur atteint les 5 m. Le Fiat Ducato, le Ford Transit, le Mercedes Sprinter, le Renault Master et le Peugeot Boxer sont bien connus dans cette catégorie. Utiliser un comparateur d’utilitaire comme www.comparateur-utilitaire.com vousaidera à choisir facilement en cas d’hésitation et encore mieux avec des professionnels comme www.comparateur-mandataire.fr.
Un modèle adapté à chaque besoin
Lors du choix d’un VUL, il est important d’opter pour la bonne motorisation. Les véhicules amenés à effectuer de très longs trajets devront être équipés d’un moteur diesel ou essence. Pour les livraisons urbaines, il est préférable de miser sur les moteurs 100% électriques compte tenu des restrictions de circulation imposées dans les grandes agglomérations. D’autres alternatives sont aussi proposées par les constructeurs comme le GNV ou les hybrides rechargeables.
Les véhicules utilitaires bénéficient d’un large panel d’équipements de sécurité comme ceux retrouvés sur les véhicules particuliers pour ne citer que l’alerte de franchissement de ligne, la surveillance d’angle mort ou le freinage automatique d’urgence. Ils peuvent s’équiper d’options de confort : le Mirror Screen, la navigation connectée ou la caméra de recul.
Opter pour la bonne implantation
Au niveau de l’implantation, tout dépend de l’usage du véhicule. Le châssis ou plancher cabine permet d’adapter le VUL à l’activité. On peut le transformer en camion frigorifique, de le munir d’une caisse grand volume ou d’une benne basculante. Les modèles « combi » sont adaptés au transport de personnes. Les cabines approfondies servent à acheminer les matériels et transporter en même temps les collaborateurs.
Ajouter un commentaire