L’assurance auto peut être souscrite pour différentes raisons : couvrir une voiture récemment acquise ou compléter les garanties de son assurance en cours. Le comparateur permet de dénicher les offres les plus avantageuses du marché.

Est-ce obligatoire de souscrire une assurance auto ?

Depuis 1958, la souscription à une assurance auto est obligatoire pour tous les automobilistes de véhicules terrestres à moteur. Selon le Code des Assurances en son article L 211-1 : l’obligation de souscription ne porte que sur l’assurance responsabilité civile ou « Garantie au tiers ». Cette formule prend en charge les dégâts matériels et corporels infligés aux passagers du véhicule et aux tiers dans le cas où la responsabilité du conducteur serait engagée. L’assurance responsabilité civile couvre les dégradations causées à la suite d’une négligence de l’automobiliste face à un autre véhicule. Elle ne prévoit pas de remboursement pour les dommages matériels et corporels du conducteur du véhicule. Circuler avec une voiture non assurée est un délit passible de lourdes sanctions. L’automobiliste peut se voir infliger une amende de 3 750 €, en plus de sanctions administratives en cas de récidive : suspension ou annulation du permis de conduire, travaux d’intérêt général.

L’importance de comparer son assurance auto

Il est dans l’intérêt du client de comparer les offres d’assurance auto qu’il trouve sur le marché. Cela lui permet de souscrire à une couverture adaptée à prix abordable. Le comparateur assurance auto est un outil regroupant plusieurs assureurs. Ces derniers mettent à disposition l’ensemble de leurs tarifs selon quelques critères. Couplé à un algorithme, l’outil détermine rapidement les prix proposés par les assureurs et les trie du plus abordable au plus onéreux. Le comparateur se renseigne sur les antécédents d’assurance de l’automobiliste et les caractéristiques techniques du véhicule. L’utilisation de cet outil en ligne est tout à fait gratuite et sans engagement.

Les informations essentielles à comparer

La souscription à l’assurance auto doit se faire en fonction des caractéristiques techniques du véhicule. En premier lieu, il faudra se pencher sur la valeur du véhicule. S’il s’agit d’un véhicule d’occasion de faible valeur, l’assurance au tiers pourrait s’avérer suffisante. En revanche, si le véhicule est neuf ou récent, il serait judicieux d’opter pour une assurance tous risques. Le deuxième critère consiste dans le financement du véhicule. Dans le cas où l’automobiliste n’aurait pas fini de rembourser sa voiture, il devrait souscrire des garanties supplémentaires pour être sûr d’être suffisamment couvert en cas de sinistre. Le coût de réparation du véhicule est aussi un critère important dans la comparaison. Connaître ce montant est plus important pour les propriétaires de véhicules électriques qu’il est nécessaire de souscrire des garanties plus protectrices. Il faudra également prêter attention aux caractéristiques techniques du véhicule. Plus la voiture est puissante ou sujette aux vols, plus l’assureur devra prévoir une surprime en raison du risque de sinistre plus important. Enfin, il faudra tenir compte de l’usage que l’automobiliste fera de son véhicule. Pour cela, l’assureur peut vérifier la nature de ses trajets quotidiens, le kilométrage annuel qu’il parcourt, son lieu de résidence et le type de stationnement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *